Nos priorités

Nos campagnes de soutien visent en priorité les droits des femmes, les luttes syndicales, la résistance à la surexploitation des matières premières, la défense de la terre et des écosystèmes ainsi que la lutte pour la paix et la démocratie participative. Les mouvements sociaux qui mènent ces luttes sont de plus en plus souvent criminalisés ; leurs militantes et militants régulièrement exposés à la violence et à la répression. Nous les aidons également à faire face à ces problèmes.

Voici des informations de fond sur ces thématiques.

 
 

Luttes pour la terre

L’accaparement des terres, causé par l’expansion de l’agrobusiness ou la mainmise de l’industrie des matières premières, menace l’espace vital de nombreuses populations rurales : forêt vierge remplacée par des plantations de palmier à huile, villages entiers expulsés par des projets de mines à ciel ouvert, etc. La pollution de l’air et de l’eau par les pesticides prive aussi des communautés entières de leurs ressources vitales. La défense des terres et des écosystèmes constitue une priorité dans l’action du SOLIFONDS.

Exploitation de matières premières

L’extraction de matières premières rime presque toujours avec exploitation de la main-d’œuvre et conflits du travail. Et des conflits opposent fréquemment les sociétés minières et les communes concernées, lorsque l’agrandissement des mines chasse des communautés entières de chez elles ou que les travaux d’extraction polluent l’air et l’eau. Il n’est pas rare que des multinationales sises en Suisse soient à l’origine de ce genre de conflits. Voilà pourquoi le SOLFONDS s’engage fermement dans ce domaine.

 

Luttes syndicales

La mondialisation néolibérale a accéléré les flux de capitaux et de marchandises, décuplant la pression sur les classes laborieuses. Car la compétition globale entre les places économiques met leurs mains-d’œuvre en concurrence. Le SOLIFONDS apporte son appui aux luttes syndicales de travailleurs et travailleuses qui s’organisent pour défendre et faire valoir leurs droits. Nous renforçons ainsi la solidarité syndicale internationale.

Droits des femmes

Apportant un revenu à leur famille, tout en la nourrissant et en prenant soin de ses membres, les femmes portent une lourde charge. Alors qu’elles paient le prix fort au niveau social, on leur refuse pourtant le droit à l’égalité. Le SOLIFONDS soutient les initiatives de femmes qui s’opposent à toute forme d’oppression, de discrimination et de violence.

 
 

Démocratie participative

Parmi les organisations partenaires du SOLIFONDS, beaucoup visent à instaurer une démocratie participative : une société à laquelle prennent part activement tous les membres de toutes les couches de la population et qui se fonde sur la justice sociale. La lutte pour la paix constitue une autre priorité. La paix ce n’est toutefois pas juste l’absence de conflit armé, mais la contribution des différents secteurs et couches de la population à une société démocratique et juste.

Répression

Dans beaucoup de pays, les personnes et les groupements qui réclament le respect de leurs droits et lancent ainsi un défi aux puissants sont criminalisés. La répression n’a peur de rien, ses moyens vont de la détention sur de longues années à l’assassinat en passant par les menaces et les agressions. La mission du SOLIFONDS consiste à garantir aux personnes visées l’accès à une assistance juridique, à dénoncer publiquement la criminalisation et la répression ainsi qu’à faire pression sur les autorités politiques et les détenteurs du pouvoir économique.