Grande manifestation: Entre nous, pas de frontières !
sept.
28
2:00 PM14:00

Grande manifestation: Entre nous, pas de frontières !

Le 28 septembre, nous montrons à Berne une autre réalité : nous faisons tou·xtes partie d'une société (post)migrante ouverte et diversifiée. Nous ne nous laissons pas diviser. Nous ne voulons pas de frontières entre nous !

 

Nous demandons :

– La liberté de mouvement plutôt que les frontières

– Droits et dignité plutôt qu'illégalisation

– Participation sociale plutôt que précarité

– La participation plutôt que l'exclusion

Voir l'événement →
Mal payé-es et sans droits – Les luttes syndicales dans les emplois précaires
mai
3
7:00 PM19:00

Mal payé-es et sans droits – Les luttes syndicales dans les emplois précaires

Dans le sud de l'Espagne, des saisonnières marocaines travaillent dans des conditions précaires dans les champs de fraises. Longues journées de travail, bas salaires, mauvais logement, violences sexuelles ne sont que quelques-uns des mots clés. Depuis quelques années, les ouvrières ont commencé à s'organiser. Aujourd'hui, le syndicat des ouvriers agricoles du sud de l'Espagne (SOC-SAT) et l'organisation des ouvrières agricoles marocaines (FNSA) unissent leurs forces pour obtenir de meilleures conditions de travail dans les champs de fraises.

Voir l'événement →
juin
12
1:15 PM13:15

Journée d'action : Libérez-les tous !

Le 12 juin, dans le cadre d'une journée d'action à l'échelle européenne, SOLIFONDS demande la libération immédiate de 16 défenseuses et défenseurs des droits humains (connus sous le nom de BK16) en Inde.

Manifestation (autorisée), point de rencontre : 13h15 à l'angle Kasernenstrasse/Postbrücke (près du parking à vélos) et marche vers Stauffacher.

Programme de suivi:

14:45 Discours sur le BK16

15:15 Film

16:00 Exposition de photos de Karin Scheidegger

16:30 Atelier Bollywood

Dans cette campagne, SOLIFONDS collabore avec le groupe zurichois des droits des femmes d'Amnesty International Suisse.

Les BK16 sont 16 défenseurs des droits de l'homme en Inde qui sont emprisonnés depuis près de trois ans sans preuve et sans procès. L'une d'entre elles est l'avocate et syndicaliste Sudha Bharadwaj, également connue en Suisse : elle a soutenu les travailleurs temporaires des cimenteries indiennes de la société suisse LafargeHolcim, qui se battent depuis des décennies pour obtenir un emploi permanent et de meilleures conditions de travail auxquelles ils auraient droit en vertu de la loi.

Le contexte de l'affaire est le suivant : le 1er janvier 2018, des incidents de violence ont eu lieu dans la ville indienne de Bhima Koregaon, lorsque des personnes sans caste ont été violemment attaquées par des groupes nationalistes hindous après un grand événement. Cependant, la police n'a pas pris de mesures contre les responsables de ces violences. Au lieu de cela, des militants des droits humains, des travailleurs culturels, une syndicaliste, des écrivains, des avocats et des universitaires de différents États qui avaient critiqué les politiques du gouvernement du Premier ministre Narendra Modi ont été accusés. À ce jour, un total de 16 critiques du gouvernement ont été emprisonnés dans ce contexte. Des documents que des pirates informatiques avaient introduits clandestinement dans l'ordinateur de l'un des prisonniers sont cités comme "preuves". Les accusés ont en commun de défendre les personnes privées de leurs droits en Inde : les membres des castes les plus basses, les adivasis (populations indigènes), les femmes, les travailleurs informels. Ils sont inculpés en vertu de la loi antiterroriste (UAPA) et certains sont en prison depuis trois ans - sans procès.

Malgré la pandémie, et malgré le fait que plusieurs des accusés aient contracté le Covid-19, les accusés sont toujours en prison.
Nous exigeons que les prisonniers politiques soient libérés immédiatement !

Pour plus d’informations voir ici.

Voir l'événement →
Résistance au plat du jour
févr.
7
à 8 févr.

Résistance au plat du jour

Assises pour une agriculture solidaire

La conférence s'adresse aux syndicats, aux consommateurs.trices, aux agriculteurs.trices, aux travailleurs.euses et aux personnes solidaires. L'agriculture nous concerne toutes et tous. Nous vous invitons à nous rejoindre pour amener un changement socio-écologique.

Voir l'événement →
juin
25
9:00 AM09:00

100 ans de l’Organisation internationale du travail (OIT): Histoire à succès pour les travailleurs et les travailleuses !

Cette journée d’études à l’occasion du 100e anniversaire de l’OIT, offre un aperçu des débats actuels, illustre le fonctionnement de l’organisation et montre comment les syndicats intègrent les intérêts de la classe salariée et les font valoir dans le jeu mondial du pouvoir.

Programme de la journée et formulaire d’inscription

Voir l'événement →
avr.
23
à 25 avr.

Credit Suisse – Schuldenaffäre Mosambik: Informationsveranstaltungen

  • Zürich, Basel und Bern (carte)
  • Google Agenda ICS

Mosambik erhielt 2013 und 2014 Kredite von zwei Milliarden US-Dollar, davon rund die Hälfte von der Credit Suisse. Als 2016 dieses geheime Kreditgeschäft aufflog, musste das Land Bankrott erklären, mit einschneidenden Folgen für die Bevölkerung, wie Budgetkürzungen in Gesundheit und Bildung. Der Zyklon Idai hat die Situation nun weiter verschlimmert. Drei Referent*innen aus Mosambik berichten über die Hintergründe dieser Schuldenaffäre.

Voir l'événement →