Retour à tous les événements

Mal payés, sans droits – les luttes syndicales dans les emplois précaires

  • Hotel Bern 9 Zeughausgasse Bern, BE, 3011 Schweiz (carte)

Une discussion sur les expériences en Espagne, au Maroc et en Suisse

 

5 mai 2023, 13h30 à 16h30 à l'hôtel Bern, Berne

suivi d'un apéro à l'occasion de l'anniversaire du Solifonds

 

La participation est gratuite. Inscription à travers Movendo

Des informations détaillées suivront prochainement sur solifonds.ch et movendo.ch

Télécharger le dépliant.

Télécharger le programme (déroulement).

Dans le sud de l‘Espagne, à Huelva, des saisonniers et saisonnières marocain-es travaillent dans les champs de fraises. Longues journées de travail, bas salaires, logement insalubre, violence sexuelle et environnement antisyndical ne sont que quelques mots clés. Les syndicats d‘ouvriers et d’ouvrières agricoles du sud de l‘Espagne et du Maroc collaborent désormais au niveau international, afin d‘obtenir de meilleures conditions de travail dans les champs de fraises de Huelva.

En Suisse aussi, les conditions de travail précaires augmentent, par exemple par le biais de la fausse indépendance dans le bâtiment, dans le transport, dans les services de taxi. Le secteur des soins ne fait pas exception, où une disponibilité 24 heures sur 24 est requise. Lors de la manifestation, des travailleurs et travailleuses concerné-es témoigneront de leurs expériences et discuteront avec des syndicalistes des stratégies à mettre en oeuvre pour imposer des conditions de travail équitables.

Déroulement :

13.30 Accueil et introduction par Michael Herzka (directeur de l'institut movendo) et Anna Pfister (responsable de formation movendo)

13.40 Première partie : Témoignages de situations de travail précaires, animation Yvonne Zimmermann (coordinatrice SOLIFONDS)

- Culture de fraises dans le sud de l'Espagne : Soumia Benelfatmi El Garrab, cueilleuse de fraises dans le sud de l'Espagne, active dans le syndicat SOC-SAT, et Zaina Issayh, syndicaliste FSNA du Maroc, parlent de la situation des travailleuses dans les champs de fraises à Huelva, dans le sud de l'Espagne, mais aussi des stratégies syndicales transnationales pour organiser les travailleuses saisonnières marocaines dans le sud de l'Espagne.

- Bozena Domanska, soins 24 heures sur 24, réseau SSP Respect, Wassila Toumi, impliquée dans la grève chez Smood, femme de confiance dans le groupe sectoriel logistique et transport d'Unia Vaud, et Nancy Aguirre, employée de maison et viceprésidente du SIT, parlent de situations de travail précaires en Suisse.

14.45 Petite pause

15.00 Deuxième partie : Discussion avec des syndicalistes sur les stratégies pour imposer des conditions de travail équitables. Modération Aurora García (coordinatrice SOLIFONDS)

Participant-e-s :

- Roman Küenzler, responsable logistique et transport Unia

- Mirella Falco, Secrétaire syndical SIT

- Pierre-Yves Maillard, président USS

- Natascha Wey, Secrétaire général SSP

Après une table ronde sur le podium, les participant-e-s de la première partie ainsi que le public seront invités à participer à la discussion.

16.30 Clôture et apéritif du 40e anniversaire du SOLIFONDS