Solidaires face à la pandémie, à la précarité et à la faim
Alors que l’Europe a, malgré les restrictions destinées à contenir la pandémie, retrouvé une certaine normalité assortie de mesures de protection, la réalité est tout autre dans les pays du Sud : des millions d’ouvrier·ère·s sont privés de revenu et luttent pour survivre. Nos organisations partenaires nous rapportent que les gouvernements de nombreux États n’en font pas assez pour protéger la population contre la propagation du virus ou contre les conséquences des mesures de confinement.
À la place de l’État défaillant, ces tâches sont souvent assumées par les mouvements sociaux. Au Togo, la Fédération des travailleurs du bois et de la construction (FTBC), met par exemple de l’eau et du savon à disposition dans les lieux publics et dans les entreprises. Le syndicat sud-africain des employées de maison (Sadsawu) fournit quant à lui des contributions alimentaires à celles de ses membres désormais dépourvues de revenu.
Dans les campagnes de Colombie, la population rurale ne peut pas vendre ses produits à cause du confinement, et la violence envers les femmes et les enfants s’est accrue. Lancé par le mouvement des femmes de Cajibío, un projet de production permet aux femmes d’échapper à la violence et de diversifier leurs cultures pour s’assurer une nourriture saine.
Les mouvements sociaux qui misent sur la solidarité pour affronter la pandémie, la précarité et la faim doivent de plus résister à la répression. Au Brésil, une colonie du mouvement des sansterre (MST), établie de longue date, a été évacuée alors que le MST a, dès le début de la crise sanitaire, distribué à la population urbaine dans le besoin des tonnes et des tonnes de nourriture produite dans ses colonies.
Certains de nos partenaires font également état d’atteintes aux droits fondamentaux, comme des licenciements abusifs. Ces partenaires ne veulent pas d’un retour à la normalité, car elle conduit à l’injustice, à la pauvreté et au réchauffement climatique. Dans la crise actuelle, les mouvements sociaux fournissent de l’aide d’urgence et des soins de base, tout en luttant pour le respect des droits fondamentaux et la justice sociale. Nous devons faire preuve de solidarité pour les soutenir et leur donner de la force.