Ensemble contre le fascisme : soutenir les mouvements sociaux au Brésil!
Dès son arrivée à la présidence début janvier, Jair Bolsonaro, ancien militaire membre de l’extrême droite, a ordonné de lever les mesures destinées à protéger la communauté LGBT+ et abaissé le salaire minimum au-dessous du montant fixé par le Parlement. De plus, il a transféré la délimitation des territoires autochtones au Ministère de l’agriculture, signifiant ainsi que les intérêts de l’agro-industrie priment sur les droits des populations autochtones et sur la préservation de la forêt amazonienne.
Les temps s’annoncent durs au Brésil : le pays est désormais dirigé par un gouvernement fasciste décidé à appliquer un plan économique ultra-néolibéral, qui ne fera qu’aggraver la crise pour la population. Un tiers du cabinet de Bolsonaro est constitué de membres de l‘armée et une autre partie de pasteurs évangéliques prônant une vision rétrograde de la société.
Avant même l’entrée en fonction de Jair Bolsonaro, qui glorifie la dictature militaire et se montre ouvertement raciste, homophobe et misogyne, les agressions violentes contre les mouvements sociaux, les autochtones, la gauche et la communauté LGBT+ ont enregistré une hausse inquiétante. Durant la campagne électorale, Jair Bolsonaro a déclaré vouloir classer les mouvements sociaux parmi les organisations terroristes, cette menace visant en priorité le mouvement des sans-terre (MST) et le mouvement des sans-toit (MTST). Le SOLIFONDS est en contact depuis des années avec ces deux organisations et soutient leurs actions. Le MST et le MTST sont les principaux mouvements sociaux du Brésil à lutter pour la mise en oeuvre de la réforme agraire et le droit au logement ainsi que pour permettre aux sans-terre et aux sans-toit de vivre dans des conditions décentes. Le pays doit s’attendre à une cure économique draconienne : le nouveau ministre de l’Économie, Paulo Guedes, disciple du théoricien du néolibéralisme, Milton Friedman, à la Chicago School of Economics, entend privatiser à tour de bras et réduire rapidement les prestations sociales. Pour la population, cette cure aura un effet dévastateur : la réforme prévue des rentes, relancée après sa suspension suite à un vaste tollé, aurait pour conséquence de priver de rente de nombreux travailleurs et travailleuses. Quant à la réforme du travail envisagée, elle ne fera qu’accroître la précarisation.
Face à ces sombres perspectives, il est crucial de soutenir la résistance à la menace fasciste et néolibérale. Aidez-nous à la renforcer !