Non à la guerre en Ukraine

Depuis que l'armée russe a envahi l'Ukraine fin février, le SOLIFONDS met tout en œuvre pour apporter un appui solidaire aux populations des zones en conflit. Au-delà de l’aide humanitaire directe, nous voulons soutenir les forces progressistes (syndicats, initiatives populaires, mouvements féministes) qui refusent la logique nationaliste et militariste. Au milieu de l’horreur, ces groupements poursuivent des projets d’autonomisation et font face à une répression brutale, tant en Russie qu’en Biélorussie. Si l’aide est cruciale en Ukraine, elle est aussi indispensable ailleurs. Durant les premiers jours qui ont suivi le début de l’invasion, des milliers de personnes ont été arrêtées en Russie pour avoir dénoncé la guerre. Et elles risquent de longues peines de prison.

 

Le SOLIFONDS a tout d'abord versé une contribution à un fonds international de solidarité syndicale afin de soutenir les syndicats en Ukraine et dans les pays voisins dans leur travail humanitaire. Parallèlement, nous clarifions comment le SOLIFONDS peut soutenir des réseaux de solidarité en Ukraine dans les semaines et les mois à venir, mais aussi comment nous pouvons renforcer les forces progressistes en Russie et en Biélorussie, qui protestent contre la guerre en prenant de grands risques.

 

Nous devons faire preuve de solidarité avec les populations d’Ukraine, mais aussi avec les forces progressistes de Russie et de Biélorussie.

SOLIFONDS