Poursuivre la lutte malgré la guerre et l’autoritarisme
Depuis le 7 octobre 2023, les travailleur·euse·s palestiniens de Cisjordanie ne sont plus autorisés à se rendre en Israël pour travailler. Le verrouillage du territoire les prive de leur revenu. Avec l’appui du syndicat israélo-palestinien MAAN, ils luttent désormais pour leurs droits et leur survie. Depuis le raid meurtrier du Hamas et la guerre qu’il a déclenchée – avec déjà plus de 20 000 victimes dans la bande de Gaza – il paraît presque impensable de défendre les droits de la main-d’œuvre palestinienne en Israël. MAAN poursuit néanmoins ses efforts, car il n’a pas pour seul objectif politique de jeter un pont entre deux camps ennemis, mais aussi d’instaurer la participation démocratique et économique pour tous dans la région.
Vu les forces politiques qui dominent en Israël et en Palestine, cet objectif peut sembler utopique. Il n’en reflète pas moins la solidarité syndicale et les intérêts communs des travailleur·euse·s, des syndicalistes et des militant·e·s. Vous trouverez de plus amples informations sur les activités de MAAN dans ce bulletin.
De bonnes nouvelles sont arrivées du Guatemala : emmenés par les peuples autochtones, les mouvements sociaux ont obtenu la tenue de la cérémonie d’investiture de Bernardo Arévalo, démocratiquement élu à la présidence du pays. Jusqu’au dernier moment, les élites de la droite ont tout tenté pour l’empêcher. De vastes manifestations et des festivals politico-culturels sont toutefois parvenus à maintenir la « pression de la base ».
En Colombie, les fermetures de mines de charbon ignorent les intérêts de la population locale et de la main-d’œuvre, pour privilégier bien entendu ceux des exploitants, comme Glencore et compagnie. Malgré les menaces de mort et les intimidations, les communautés villageoises et les syndicats se battent pour se faire entendre et assurer une transition écologique.
Au WEF de Davos, le tout nouveau président argentin a affirmé que le socialisme et le féminisme sont les plus grands fléaux du monde. Avant même qu’il ne soit élu, le SOLIFONDS avait soutenu la résistance féministe à Javier Milei. Ses récentes déclarations prouvent que les mouvements sociaux argentins ont plus que jamais besoin de solidarité pour préserver la valeur politique et juridique des droits démocratiques et sociaux.