De meilleures conditions de travail et de vie pour les cueilleuses de thé au Sri Lanka
La fondation de solidarité SOLIFONDS demande au gouvernement du Sri Lanka d'améliorer les conditions de travail des cueilleuses de thé et des autres travailleuses et travailleurs des plantations le plus rapidement possible.
Une délégation composée de représentant·e·s du SOLIFONDS, de l'Union syndicale suisse, du Centre Europe Tiers Monde (CETIM) et de l’Association romande des Magasins du Monde a remis ce matin à Himalee Arunatilaka, ambassadrice du Sri Lanka auprès des Nations Unies à Genève, la pétition « Pour de meilleures conditions de travail et de vie des cueilleuses de thé au Sri Lanka ».
La pétition lancée par le SOLIFONDS a été signée par plus de 2'000 personnes, dont de nombreuses et nombreux parlementaires, dont le président de l'USS Pierre-Yves Maillard, ainsi que d'autres syndicalistes connu·e·s. La pétition se base sur les recommandations urgentes émises par trois juges du Sri Lanka, de l’Inde et du Népal à l'issue du tribunal des travailleuses et travailleurs qui s'est tenu les 7 et 8 juin à Colombo. Elle demande au gouvernement sri-lankais de veiller à ce que les travailleuses et travailleurs perçoivent un salaire de subsistance, que les conditions de travail et de vie soient soumises à des normes minimales garantissant des heures de travail raisonnables, des pauses, des installations sanitaires sûres, de l'eau potable et des soins médicaux, et que ces normes soient protégées par des contrats collectifs de travail.
Ces demandes sont urgentes : les conditions de travail et de vie des ouvrières et ouvriers des plantations rappellent actuellement l'époque coloniale. Le salaire ne suffit pas à nourrir une famille, les travailleuses et travailleurs vivent dans des espaces restreints et il n'y a pas de toilettes dans les plantations. « Le tribunal est horrifié par la dure réalité de la vie des travailleuses et travailleurs dans les plantations de thé et de caoutchouc. La conscience du Tribunal a été ébranlée par le fait que de telles pratiques puissent persister dans le monde moderne », ont déclaré les juges après avoir entendu les travailleuses et travailleurs.
Lors de la remise de la pétition, la délégation a exprimé l'espoir que le nouveau gouvernement du Sri Lanka prête une oreille attentive aux préoccupations des travailleuses et travailleurs des plantations et mette en œuvre le plus rapidement possible les recommandations des juges, soutenues par la pétition du SOLIFONDS.
Plus d'informations sur www.leprixduthé.ch