Caravanes de solidarité : un appui pour les mouvements sociaux

Au moment où nous rédigeons ces lignes, une caravane de solidarité s’est mise en route pour parcourir pendant quatre semaines cinq régions de Colombie. Lancée par plus de cent organisations colombiennes et internationales, cette caravane a pour objectif d’apporter de la solidarité aux communautés touchées par la violence, tout en faisant largement connaître leur situation. Des groupes paramilitaires tentent en effet d’étendre leur pouvoir dans ces régions : ils font pression sur la population et recourent aux menaces et à la violence contre les organisations de la base qui se défendent et veulent préserver leur autonomie. Bien que le Gouvernement colombien de Gustavo Petro souhaite instaurer « la paix totale » dans l’ensemble du le pays, les effets de cette volonté politique se font encore attendre dans les régions reculées. La caravane entend donc aussi inciter le gouvernement à soutenir les populations locales et leurs projets alternatifs. Le mouvement des femmes de Cajibío (Cauca) a lancé un projet de ce genre afin de s’opposer à la narcoéconomie en créant des perspectives pour les jeunes dans l’économie agroécologique et solidaire.

Une caravane de solidarité a également eu lieu au Guatemala en juin : des représentant·e·s de mouvement sociaux internationaux ont accompagné la militante autochtone Lolita Chávez lors de son retour d’exil. La caravane a non seulement permis de célébrer cet événement, mais ses différentes étapes ont aussi redonné de la force aux communautés locales dans leur lutte.

Au Pérou, les proches de manifestantes et de manifestants tués exigent que la répression sanglante des larges manifestations qui ont agité le pays fin 2022 ne reste pas impunie.

Le SOLIFONDS appuie les mouvements populaires dans leur lutte pour faire valoir leurs droits et vivre dans la dignité.

Nous vous remercions vivement pour votre soutien et votre solidarité !

 

SOLIFONDS