Pour la santé et les droits humains

Le syndicat du personnel soignant aux Philippines a récemment organisé une journée d’action, afin d’attirer l’attention sur les conditions extrêmement précaires qui prévalent dans le domaine de la santé. Les infirmier·ère·s sont non seulement soumis à une surcharge chronique de travail, mais leur salaire ne suffit souvent pas pour vivre. Plus de la moitié d’entre eux ont donc émigré, de sorte que le pays manque de professionnel·le·s.

Durant la pandémie, la pauvreté a pris des proportions dramatiques aux Philippines. Et ce n’est pas tout : quiconque ose critiquer la politique néolibérale du gouvernement et ses violations des droits humains, sera très vite taxé de terroriste et risque de finir en prison, voire d’être assassiné. Le président actuel, Ferdinand Marcos Jr., n’a pas dévié d’un pouce de cette politique, appliquée par son prédécesseur.

Notre solidarité est donc vitale pour les organisations de la base qui défendent les droits humains fondamentaux tout en s’opposant à la répression et à la criminalisation.

SOLIFONDS